IMG_9157

Marie-Claire Pinardel

Artiste peintre, Marie-Claire Pinardel amorce l’élan du regard sur le mode de l’excès, avec un foisonnement de couleurs saturées, touches, signes sédimentés dans la matière picturale (huile) comme une offrande à nos capacités sensibles, un festin pour l’oeil.

Dans ce tournoiement, elle perd pied pour inventer ce qui l’enchante. Les illuminations enfouies remontent à la surface du visible, prennent corps et révèlent ce qui a du sens. Avec la peinture, elle fait l’expérience de l’engagement, en toute liberté, dans le silence. Au contact de la peinture, le présent s’épaissit de lumière. Suspends l’équilibre dans l’instant qui éclate, intensément !

 

J'envisage la peinture comme le voyage en-soi, le plus réel de tous, celui qui engage notre substance psychique.

Cest un espace de liberté, un engagement absolu dans le sillage obsédant du mystère, l’éblouissement merveilleux de la lumière, la danse des couleurs et l’étrangeté si familière, du rêve. La peinture est pour Marie-Claire Pinardel au coeur du sens. Elle est d’une légèreté fondamentale, d’une futilité primordiale et essentielle ; l’antre où elle nourrit l’excès, le lieu du lien avec la vie. L’immense solitude de sa fabrique en fait une incroyable proposition à l’altérité.

Sa peinture recherche l'harmonie, l'équilibre des couleurs.
Elle relève toujours de la légèreté de l'être.

Rédacteur Coupe-File Art