Mixtes

 
Nous proposons une nouvelle façon d’aborder l’art contemporain en militant pour une dynamique de projet, à plusieurs, qui se réinvente en  permanence.

La sélection de nos visuels reflètera donc cette posture de mixité, où les zones mêmes de l’identité personnelle deviennent floues ou plus précises.
Nous trouvons de cette façon, la voie d’une posture d’éveil en proposant des œuvres juxtaposées, des œuvres imbriquées, où «l’horizon de l’un se fusionne avec l’horizon de l’autre».
Nous privilégions trois éléments :
    -l’inventivité de rapports inattendus
    -la convenance pertinente des éléments ainsi rapprochés
    -l’aisance et la légèreté
Nous travaillons à révéler, accentuer la justesse de ce qui était déjà là. C’est l’évidence déconcertante, la simplicité, qui nous en apporte la preuve.
Nous travaillons la mobilité de nos prises de conscience.

👁 L'annonciation

L'annonciation, dynamique du passage - diptyque 2021 - MC. Pinardel & A. Godet

👁 Charme fou

Charme fou - diptyque 2022 - MC. Pinardel & A. Godet

👁 Origine du monde, un émerveillement

Étonnement enchanté devant une réalité qui semble dépasser les possibilités du réel. Sentiment esthétique des plus intenses, car c’est la qualité quasi miraculeuse de cet objet qui fait naître devant sa révélation une surprise admirative et un ravissement. Être émerveillé demande une sincérité et une fraîcheur d’âme à quoi ne peuvent accéder les esprits blasés, sceptiques, ou ceux qui craignant d’être dupes affectent de ne se prendre à rien. On peut donc dire que l’émerveillement est une grâce que la beauté accorde à ceux qui ont le cœur pur. A.S. Etienne Souriau vocabulaire d’esthétique

Origine du monde, un émerveillement (Palais du roi de Rome)- diptyque 2021, 280×210 cm  F. Veverka & MC. Pinardel

👁 A la verticale

A la verticale – Diptyque 2022 – A.Godet & MC. Pinardel

Réalisations sur mesure

Dans le cadre d’une réponse à une thématique choisie par un commanditaire, Anthony Godet, Fabienne Veverka, Marie-Claire Pinardel conçoivent une proposition issue de leur dynamique créatrice mise en commun.

👁 Comme union, à livre ouvert

Le diptyque présente une forme "créée pour l'occasion" où trois auteurs ont mélangé leur travail afin d'engager un processus de transformation, qui excède en tout sens. Une volonté en forme d'invitation à la posture du livre ouvert, l'attitude qui ose et risque à la fois une mise à nu, transparente et inévitablement maladroite ! Une honnêteté constitutive qui nous engage les uns et les autres dans la dimension de l'inspiration qui déplace. Pour nous, il s'agit d'interroger ce que produit le mélange de nos œuvres respectives, perdant momentanément ou définitivement leur autonomie, comme nous ferions des expérimentations chimiques en sautillant comme des enfants en cours de récréation ! Tous les ingrédients en présence participent à transgresser le connu, étendre le territoire du sens, échanger le meilleur dans le rebond de l'autre, inviter les formes du dialogue au centre de nos pratiques.
Nous voyons là l'expression d'une dépense qui recharge, une ressource d'énergie, tout d'une véritable fête ! 
Bien qu'il s'agisse d'un paradoxe à première vue, le terrain étonnamment fertile du mélange en question agit, pour peu que le risque soit consenti et la fête engagée.